À chaque 1er du mois, son lot de nouveautés réglementaires. Et aujourd’hui, une nouveauté qui va impacter de nombreux Français : la hausse du tarif réglementé de l’électricité de 10%.
Qu’est-ce que le tarif réglementé de l’électricité ?
C’est en fait le fameux TRV (Tarif Réglementé de Vente) : l’État impose à certains fournisseurs (notamment EDF) de proposer, aux consommateurs, un tarif fixé par les ministères de l’Écologie et de l’Économie. Lorsque les prix de l’électricité ont explosé en 2021-2022, l’État a mis en place un bouclier tarifaire pour protéger les ménages de la hausse du prix de l’électricité. Souscrire à un contrat au tarif réglementé (avec un fournisseur comme EDF) permettait alors de bénéficier de cette protection tarifaire.
Des millions de personnes concernées par cette hausse du prix de l’électricité
Le TRV est proposé aux ménages et aux entreprises qui souscrivent une puissance inférieure à 36 kVA (pour un appartement, une puissance souscrite de 6kVA est largement suffisante). Au global, 23Mn de clients bénéficient du tarif réglementé d’EDF et sont donc impactés par la hausse du prix de l’électricité.
Une tendance qui va se poursuivre
Le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement avait permis de limiter la hausse du TRV de 4% entre le 1er février 2022 et le 31 janvier 2023.
Du 1er février 2023 au 31 juillet 2023, la hausse du TRV était limitée à 15%.
Aujourd’hui, le TRV augmente à nouveau de 10%. La tendance haussière est amenée à se poursuivre, car comme le souligne la Commission de Régulation de l’Energie (l’autorité administrative en charge du bon fonctionnement du marché), avant la hausse de 10%, le TRV fixé par le gouvernement était 75% en-dessous du TRV calculé par la CRE qui reflète le prix du marché.
Fin 2022, Gabriel Attal avait annoncé une fin progressive du bouclier tarifaire à horizon 2024. Bouclier tarifaire qui a coûté au global 110 milliards sur la période 2021-2023 (quand on a en tête que l’État cherche des pistes de réduction budgétaire, en voilà une potentielle…). Pour mise en perspective, le budget de l’ANAH pour le dispositif MaPrimeRénov’ était de 2,4 milliards d’euros en 2023 (budget qui sera porté à 4 milliards en 2024).
Plus globalement, les ressources que l’on utilise pour produire de l’énergie sont épuisables et s’épuisent. A terme, il y aura de moins en moins de ressources. Par le mécanisme de l’offre et de la demande, cela va engendrer à terme une augmentation du prix de l’électricité et plus généralement du prix de l’énergie.
Que faire ? Une solution pour réduire à long terme la hausse de sa facture d’électricité, c’est de limiter sa consommation d’électricité. Vous voyez où je veux en venir : la rénovation énergétique est un moyen de réduire durablement sa consommation énergétique et donc sa facture énergétique. Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation énergétique, contactez-nous.