Rénovation énergétique en copropriété : principaux acteurs

En résumé
La rénovation énergétique peut être complexe, mais voici quelques points clés : France Rénov’ est la porte d’entrée, les acteurs locaux (Espace Info Energie, ALEC, ADIL) apportent un premier niveau d’accompagnement, l’AMO est un tiers de confiance qui vous accompagne durant toute la suite du projet. Et il y a des experts techniques.

L’univers de la rénovation énergétique peut s’apparenter à une jungle. Entre les acronymes (AMO, MOE, CEE), les différentes aides de l’État (Ma Prime Rénov’ Sérénité, MaPrimeRénov’ Copropriétés, Ma Prime Rénov‘), les structures en place pour aider les copropriétaires (Espace Info Energie, France Rénov’, ALEC, ADIL), il est dur de s’y retrouver (oui, oui, tous ces noms existent).

J’essaie de vous donner ici quelques billes en simplifiant la situation pour que vous puissiez vous y retrouver et savoir qui contacter en fonction de votre besoin.

  1. France Rénov’ : c’est la porte d’entrée globale de la rénovation énergétique créée par l’État. Les personnes sont directement réorientées vers des organismes locaux en fonction de leur lieu d’habitation.
  2. Espace Info Energie, ALEC, ADIL,… : ce sont les acteurs publics locaux vers lesquels France Rénov’ vous réoriente. Chez ces acteurs, des conseillers sachants sur les questions de rénovation énergétique vous apportent gratuitement un premier niveau d’accompagnent dans votre projet.
  3. Mon Accompagnateur Rénov’ : un accompagnement gratuit plus poussé pour les projets ambitieux en maison individuelle.
  4. L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). C’est votre tiers de confiance. Elle a des connaissances techniques, administratives, financières poussées et vous accompagne pour mener à bien votre projet. Très souvent utile en copropriété et parfois nécessaire pour décrocher certaines aides. Elle peut intervenir après le service gratuit apporté par les conseillers de l’État.
  5. Auditeur / Bureau d’études (BE). C’est l’expert énergétique, il évaluera notamment la performance énergétique des différents scénarios de travaux.
  6. L’architecte, qui assure bien souvent la Maître d’Œuvre (MOE). II a un rôle de chef d’orchestre technique : en amont, il a la vision globale des scénarios de travaux, de leur intégration dans le bâtiment et le cadre urbanistique ; il organise la sélection des entreprises de travaux puis une fois les travaux votés, il coordonne l’action des entreprises et est responsable de la bonne exécution des travaux.

Si vous avez la moindre question, et peu importe votre niveau d’avancement dans votre projet, contactez-nous : nous serons ravis de vous aider.

4.8/5 - (38 votes)

Vous pourriez également être intéressés par :

ITE et droit de surplomb : des bonnes pratiques

Le droit de surplomb facilite l’isolation thermique par l’extérieur en copropriété, permettant un dépassement sur la parcelle voisine. Une procédure doit être respectée pour exercer ce droit de surplomb. Elle implique : la réalisation d’un acte authentique et le versement d’indemnités au voisin. Une communication avec le voisin et un accompagnement juridique sont conseillés.

Lire l'article »