Ma Prime Rénov’ : une priorité du gouvernement

En résumé

Le gouvernement, par l’intermédiaire de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), veut stimuler les projets de rénovation énergétique. En 2021, Ma Prime Rénov’ s’est étendue aux copropriétés sous forme d’une aide collective pour l’ensemble du syndicat des copropriétaires. Auparavant, seuls les propriétaires occupants pouvaient en faire la demande individuellement. L’objectif principal est d’encourager la rénovation globale, avec une cible de 35 % de gains énergétique après les travaux pour déclencher la subvention. Dorêka vous explique pas à pas les démarches à suivre.

La Première Ministre Élisabeth Borne a dévoilé mercredi 26 avril sa feuille de route, autrement dit, les priorités du gouvernement pour une France plus indépendante et plus juste pour les prochains mois.

Et la rénovation énergétique des logements figure en bonne place (ce n’est pas une surprise pour nous !) au sein du volet Planifier et Accélérer la transition écologique.

En effet, comme le souligne Madame la Ministre, la rénovation énergétique des logements permet de répondre à un triple enjeu :

  1. Lutter contre le changement climatique
  2. Soutenir le pouvoir d’achat
  3. Améliorer la qualité de vie des Français.

Les 3 axes définis par la Ministre pour accélérer la rénovation énergétique

  1. Un renforcement du dispositif Ma Prime Rénov’ (écrit « Ma Prime’renov » dans la la lettre de la Ministre, comme quoi le dispositif n’est pas encore parfaitement connu…). A voir comment cela se traduit dans les prochains mois…
  2. Déployer un accompagnement personnalisé via « Mon accompagnateur Rénov’ » qui doit être le tiers de confiance des ménages. « Mon accompagnateur Rénov’ » est un équivalent de l’AMO Ma Prime Rénov’ Copropriété pour les maisons individuelles.
  3. Accélérer l’ouverture des guichets physiques France Rénov’ sur toute la France, et multiplier par 3 leur nombre d’ici 2025. Pour rappel, France Rénov c’est la porte d’entrée globale de la rénovation énergétique.
Nous avons hâte de voir comment ces lignes directrices se traduiront concrètement dans les prochains mois.
 
Vous pouvez nous contacter si vous vous lancez ou si vous êtes dans un parcours de rénovation énergétique, et que vous avez des questions. Nous serons ravis de vous aider.
4.1/5 - (20 votes)

Vous pourriez également être intéressés par :

Quelles sont les grandes étapes d’une rénovation énergétique ?

Une rénovation énergétique se décompose en 4 étapes clés : l’audit énergétique ou DTG pour définir le potentiel de l’immeuble, les études sommaires puis détaillées pour être en mesure de faire chiffrer des entreprises, et le vote des travaux en Assemblée Générale ! Dorêka, en tant qu’AMO, peut vous accompagner à chaque étape.

Lire l'article »

Cahier des charges maîtrise d’Oeuvre de l’APC

Lorsqu’un DTG est terminé, et que la copropriété veut poursuivre un projet de rénovation énergétique, elle engage un maître d’oeuvre pour réaliser des études de conception. En région parisienne, ces études peuvent être subventionnées par la Métropole du Grand Paris à hauteur de 10 000€. Pour bénéficier de la subvention, le maître d’oeuvre doit respecter un cahier des charges précis qui définit les différentes étapes des études, et qui inclut la présence d’une étude énergétique justifiant du gain énergétique.

Lire l'article »