Hausse des taux d’intérêt sur la rénovation énergétique

En résumé
Les taux d’intérêt des banques augmentent en raison de l’augmentation du taux d’usure fixé par la Banque de France. Cela entraîne une hausse des coûts d’emprunt. Dans ce contexte, l’Éco-Prêt à Taux Zéro est un dispositif extrêmement avantageux !

Vous en avez sans doute entendu parler, les taux d’intérêt des banques commencent à augmenter. On vous aide ici à mieux comprendre le mécanisme qui se cache derrière ces obscurs « les taux ont augmenté » ou « les taux vont encore augmenter » que vous pouvez entendre.

Une notion est clef (et pourtant assez peu connue) pour comprendre les tarifications des banques : le taux d’usure. Le taux d’usure est le taux maximal auquel une banque peut accorder un prêt. Si la banque dépasse ce taux, la sanction est pénale (i.e. de la prison !) ce qui est assez incitatif…

Ce taux d’usure est défini avant chaque trimestre par la Banque de France sur la base des prêts accordés sur le trimestre qui vient de s’écouler (et depuis fin septembre, sur la base du dernier mois du trimestre écoulé).

Hausse des taux d'intérêt
 

De 2017 jusqu’au 1er trimestre 2022, dans un contexte de taux d’intérêt très bas, ce taux était décroissant. Depuis le 2ème trimestre 2022, on constate une remontée des taux d’usure : d’abord légère (+0.03% au 2ème trimestre) puis extrêmement importante au 4ème trimestre 2022 (+0.40%) qui marque la variation la plus forte jamais enregistrée.

Quelles sont les conséquences sur les emprunts ?

La première conséquence directe : les banques vont pouvoir augmenter (et vont augmenter) le taux d’intérêt de leurs offres.

Effet négatif pour les emprunteurs? Oui et non.

  • Oui, car, hors Éco-PTZ (dont on parle juste après), comme les taux d’intérêt vont augmenter, le montant à rembourser sera plus important, l’emprunt sera donc plus cher.
  • Mais cette hausse n’est pas totalement négative. En effet, ces derniers mois, il y a eu des situations de blocage où des banques ne proposaient pas d’emprunts à des potentiels clients car le taux d’intérêt qu’elles souhaitaient proposer était supérieur au taux maximum légal. Les banques ne faisaient donc pas d’offre de prêts. Ces personnes étaient exclues du marché de l’emprunt. Une hausse des taux d’usure permet à ces personnes d’être incluses à nouveau dans ce marché.

L’exception à ne pas oublier : l’Éco-Prêt à Taux Zéro

Pour le moment, un dispositif d’emprunt sort de cette logique : l’Éco-Prêt à Taux Zéro (ou Éco-PTZ). Ce prêt est un dispositif mis en place par le gouvernement pour aider les rénovations énergétiques.
Avec cet emprunt, les intérêts sont payés par l’état. Le taux d’intérêt est donc décorrélé de la hausse des taux d’intérêt, il est très avantageux pour l’emprunteur

Quel impact sur la rénovation énergétique ?

Tout n’est pas tout blanc ou tout noir. On peut voir deux impacts sur la rénovation énergétique :

  • Un impact direct : hors Éco-PTZ, les taux auxquels les propriétaires pourront emprunter seront plus élevés. L’emprunt pour réaliser des travaux de rénovation énergétique sera donc plus cher.
  • Un impact indirect : la hausse du taux d’usure concerne aussi les emprunts collectifs (qui ont le même taux d’usure que les prêts immobiliers). Avec un taux maximum plus élevé, le produit financier devient plus attractif pour les banques. Ce qui est favorable à l’entrée de nouveaux acteurs bancaires sur le marché de l’emprunt collectif.

 

Pour aller plus loin : quelle est articulation avec le taux directeur de la Banque Centrale Européenne ?

De manière très simplifiée, la Banque Centrale Européenne a augmenté ses taux d’intérêt, autrement dit, la Banque Centrale Européenne a augmenté les taux auxquels elle prête de l’argent aux banques. Pour conserver une rentabilité, les banques font « passe-plat » et elles augmentent les taux auxquels elles prêtent de l’argent, les taux d’intérêt des banques augmentent donc mécaniquement.

 

Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez avoir d’avantage d’informations sur l’Éco-Prêt à Taux Zéro.

4.4/5 - (27 votes)

Vous pourriez également être intéressés par :

Le contenu du référentiel DTG de l’Agence Parisienne du Climat

L’Agence Parisienne du Climat et l’Association des Responsables de Copropriétés ont mis à jour le référentiel du DTG. Les principales nouveautés incluent l’obligation de réaliser (i) un DPE collectif, (ii) un Projet de Plan Pluriannuel de Travaux, et (iii) un volet financier pour aider les copropriétaires à se projeter.

Lire l'article »

Rénovation énergétique et hausse de la valeur du bien

Il y a un lien entre l’étiquette énergétique d’un bien immobilier et son prix de vente. Les passoires thermiques ont une décote importante, tandis que les logements basse consommation ont une valeur plus élevée. On note des disparités entre les régions. A l’avenir, ces tendances devraient s’accentuer.

Lire l'article »

Cahier des charges maîtrise d’Oeuvre de l’APC

Lorsqu’un DTG est terminé, et que la copropriété veut poursuivre un projet de rénovation énergétique, elle engage un maître d’oeuvre pour réaliser des études de conception. En région parisienne, ces études peuvent être subventionnées par la Métropole du Grand Paris à hauteur de 10 000€. Pour bénéficier de la subvention, le maître d’oeuvre doit respecter un cahier des charges précis qui définit les différentes étapes des études, et qui inclut la présence d’une étude énergétique justifiant du gain énergétique.

Lire l'article »