Quelles sont les grandes étapes d’une rénovation énergétique ?

En résumé
Une rénovation énergétique se décompose en 4 étapes clés : l’audit énergétique ou DTG pour définir le potentiel de l’immeuble, les études sommaires puis détaillées pour être en mesure de faire chiffrer des entreprises, et le vote des travaux en Assemblée Générale ! Dorêka, en tant qu’AMO, peut vous accompagner à chaque étape.

Une rénovation énergétique est un projet ambitieux. Dans cet article, nous décomposons un projet de rénovation énergétique en 4 étapes clefs pour bien comprendre les principales phases d’un projet.

1ère étape : le vote d’un audit énergétique ou d’un Diagnostic Technique Global (DTG)

Tout projet de rénovation énergétique commence par un audit énergétique ou un Diagnostic Technique Global (DTG).
Le but de cet audit ou de ce DTG est de dresser un état des lieux de l’immeuble. Les avantages du DTG sont :

  • Il n’étudie pas seulement la composante énergétique du bâtiment, mais également l’état du bâti.
  • Il peut être utilisé pour réaliser le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux, qui est obligatoire depuis le 1er janvier 2023 pour les copropriétés de plus de 200 lots (l’obligation rentrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024 pour les copropriétés entre 51 et 200 lots, et un an après pour les copropriétés de moins de 51 lots).

La réalisation de cet audit ou de ce diagnostic nécessite un vote en assemblée générale (AG). Il est possible lors de ce vote de prévoir également les deux étapes suivantes pour gagner en temps.

L’audit énergétique peut être réalisé par un bureau d’études thermiques. La réalisation d’un DTG nécessite elle le regroupement des compétences d’architecte, de bureau d’études thermiques, et d’ingénieur financier.

A la suite de l’audit énergétique ou du DTG, on dispose d’une première vision de l’état de l’immeuble, et des potentiels besoins de rénovation.

2ème étape : les études sommaires

Si le DTG ou l’audit réalisé lors de la première étape présente des pistes de rénovation intéressantes, la copropriété peut engager un maître d’oeuvre pour réaliser des études sommaires. Il est possible que cela ait déjà été voté lors de la réalisation de l’audit, sinon cette décision est votée en AG. Quand la copropriété a besoin d’être accompagnée pour constituer l’équipe qui réalisera les études, l’AMO peut prendre le rôle d’organiser la consultation pour choisir l’équipe de Conception et faire voter leur mission en AG.
Lors de ces études, plus approfondies que celles réalisées lors du DTG, le programme des travaux est affiné, ce qui permet d’avoir une estimation plus précise du coût des travaux.
À cette étape, l’AMO réalise une estimation de l’effort mensuel que représentent les travaux, aides déduites, pour les principaux types de logements.

3ème étape : les études détaillées

Si les études sommaires donnent à leur tour des résultats prometteurs, la copropriété peut engager des études détaillées ; si cette phase n’avait pas déjà été votée précédemment alors il faudra à nouveau un vote en AG. Ces études, encore plus poussées, permettent de définir le programme de travaux définitif. C’est sur cette base que les entreprises de travaux seront alors consultées pour qu’elles proposent leur meilleur offre technique et financière.
Durant cette étape, l’AMO réalise une simulation financière plus poussée puisqu’il établit un plan de financement individuel pour chaque locataire ! Ce plan de financement comprend : la quote-part de travaux, la quote-part des aides collectives, les aides individuelles, et les solutions d’emprunt, dans le but de déterminer l’effort mensuel pour chaque copropriétaire.

Après la consultation des entreprises, le montant des travaux sera figé. On passera alors à la 4ème étape : le vote des travaux en AG !

4ème étape : le vote des travaux en AG

Ça y est ! Les études sont terminées, le programme de travaux est finalisé. Il ne reste plus qu’une étape : le vote des travaux en AG. Ce vote permet d’entériner le programme de travaux, et de lancer la réalisation du projet de rénovation.

Une fois les travaux votés, la copropriété est encore bien accompagnée : l’architecte assure le suivi des travaux, l’AMO monte les dossiers de subventions et d’emprunts afin que les montants calculés lors des simulations financières deviennent les montants réellement dus par les copropriétaires.

Ok, en théorie c’est clair ces 4 étapes, dans la pratique ça se passe comment ?

N’ayez pas de crainte. Dans la pratique, vous êtes accompagnés à chaque étape par des professionnels. Si le maître d’oeuvre sera votre référent sur tous les aspects techniques, l’AMO pourra lui (i) vous aider à bien comprendre les éléments techniques, (ii) aider le conseil syndical à communiquer auprès de tous les copropriétaires sur le projet de rénovation, afin de créer une vraie dynamique de groupe autour du projet, et (iii) vous aider sur tous les aspects relatifs aux différents dispositifs d’aides, afin d’exploiter le maximum d’aides et de minimiser le coût des travaux pour la copropriété. Chez Dorêka, nous sommes références par l’ANAH pour assurer ce rôle d’AMO.

Contactez-nous si vous envisagez d’attaquer l’étape 1, ou si vous souhaitez passer d’une étape à une autre !

4.8/5 - (35 votes)

Vous pourriez également être intéressés par :

Impact de la rénovation énergétique sur le prix de vente d’un bien

La rénovation énergétique a un impact financier positif sur la valeur d’un bien ! En effet, les logements énergivores ont une décote de 4 à 11% dans toutes les régions de France. Cette plus-value résultante compense une partie du coût des travaux de rénovation. Cet impact financier est à prendre en compte dans les projets de rénovation énergétique.

Lire l'article »

La mission d’AMO Ma Prime Rénov’ copropriété

L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) joue un rôle clé dans les projets de rénovation en copropriété. Il s’assure que les besoins de la copropriété sont bien repris dans le programme de travaux, il est en charge d’aller chercher tous les financements, et il entretient l’élan collectif au sein de la copropriété. Il intervient en tant que tiers de confiance neutre pour les copropriétaires.

Lire l'article »